Qui sommes nous

bassons normands reduit

 

BASSONS NORMANDS

Les interprètes

 

« En formant ce quatuor de bassons, nous avons eu deux objectifs : jouer de la musique entre amis et faire découvrir le basson qui est un des instruments les plus méconnus de l’orchestre. En effet, si le basson a fait partie de l’orchestre dès l’origine, il est souvent resté dans un relatif anonymat et de nombreux spectateurs occasionnels n’ont qu’une vague idée de ce qu’est cet instrument caché au fond de la scène.

C’est pourquoi nous avons souhaité le mettre à l’honneur en proposant un programme qui révélera l’ensemble de ses qualités. »

 

Marianne Carré-Montac

Médaille d’Or de l’ENM de Lorient en basson et formation musicale, elle reçoit de nombreuses distinctions dont 4 Premier Prix au CNSM de Paris et le Premier Prix de basson à l’unanimité en 1995. Elle est demi-finaliste du concours international de Toulon. Elle fait partie de nombreux orchestres dont celui es prix du CNSM ainsi que celui de l’Opéra de Paris où elle fait des remplacements. Basson solo dès 1996 à l’Orchestre symphonique régional de Limoges et du Limousin, elle joue souvent à l’Orchestre de Bretagne. Elle est basson solo à l’Orchestre de Caen et enseigne  au CRR de Caen.

 

Rodolphe Bernard

Après des études musicales axées sur le basson de 2001 à 2011 au CRR de Caen, il entre au CNSM de Lyon et obtient un Master de basson à l’unanimité avec mention Très bien en 2016. En octobre 2017, il entre comme basson solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Il participe à de nombreux festivals où il se produit en soliste. Il fait partie également de l’Orchestre du CNSM de Paris.

 

Edgar Francken

Après de brillantes études musicales autour du chant, du basson et du basson baroque, couronnées des meilleures récompenses, Edgar Francken est engagé depuis 2014 comme chanteur à l’Opéra de Rennes. Il est titulaire depuis 2016 du Diplôme d’état de professeur de basson. Il chante en soliste dans de nombreux opéras et comédies musicales. Récemment il s’est illustré dans le Petit Ramoneur de Britten.

 

Jean-Claude Montac

En 1969, Jean-Claude Montac débute ses études de basson au CNR de Saint-Maur. Lauréat du concours international de Genève en 1979, il devient premier soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris l’année suivante. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il réalise en parallèle une véritable carrière dans l’enseignement. Pédagogue recherché, il a enseigné la Musique de Chambre au CNR de Versailles, le basson au CNR de Paris, la didactique basson au CNSM de Paris. En tournée au Japon, en Russie, au Mexique et en Chine, il a réalisé plus d’une dizaine d’enregistrements dont notamment le Concerto de Mozart avec Georges Prêtre à la baguette et l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris. En 2015, Jean-Claude Montac a créé l’Académie Musicale Internationale de la Côte de Nacre. Une dizaine de communes participent au succès de cette aventure.